Maladie de la peau très connue, le kyste sébacé est susceptible de s’infecter s’il n’est pas traité. Lorsqu’il apparaît à certains endroits intimes du corps comme le pubis, il peut être douloureux et provoquer une sensation d’inconfort. Cependant, il existe certains moyens efficaces de soigner ce mal. Comment reconnaître un kyste sébacé et quelles sont ces causes et moyens de traitements ?
Sommaire
Généralités sur le kyste sébacé
Il existe quelques spécificités concernant le kyste sébacé. Il est important de connaître ces derniers pour ne pas le confondre à d’autres kystes cutanés.
De tous les types de kystes, pouvant affecter la peau, le kyste sébacé est le plus fréquent. Il peut apparaître sous un poils du pubis, au visage ou n’importe quelle autre partie du corps. Le kyste sébacé ne mesure généralement que quelques millimètres et ne met aucunement en danger la santé de la personne qui en souffre.
Il est reconnaissable par le développement d’une grosseur au niveau de l’épiderme. A l’intérieur du kyste s’accumule une substance semi-dure constituée de sébum et de kératine. Le développement commence au niveau d’une glande sébacée. Cette dernière a pour rôle de sécréter le sébum qui permet de :
- Protéger la peau contre les agressions extérieures ;
- Garder la peau hydratée ;
- Maintenir la peau, les cheveux et les poils souples.
Quelles sont les causes et symptômes d’un kyste sébacé au pubis ?
Connaître les causes de l’apparition du kyste sébacé serait utile pour l’éviter.
Les causes du kyste sébacé
Il est important de notifier que contrairement au furoncle qui est généralement provoqué par une bactérie (le staphylocoque doré), le kyste sébacé apparaît lorsque les orifices de sortie du sébum sont bouchées.
C’est l’accumulation du sébum sous la peau qui provoque le gonflement et donc l’apparition du kyste. Cette affection au niveau du pubis n’est donc pas forcément due à un problème d’hygiène des parties intimes. Elle peut aussi être causée par d’autres problèmes tels que le mode de nutrition, le type de peau, etc.
Les symptômes de l’apparition du kyste sébacé au pubis
Généralement, cette maladie cutanée est totalement indolore. Toutefois, lorsque le kyste s’infecte, d’autres symptômes peuvent s’ajouter. Hormis le gonflement sous la peau, il est également remarqué :
- Une réaction inflammatoire à l’endroit concerné avec des rougeurs ;
- Une augmentation plus visible de la taille du kyste sébacé ;
- Une douleur vive lorsqu’on effectue une palpation ;
- Un écoulement de plus.
Certains facteurs comme le stress, la consommation de tabac, d’aliments gras, de sucre, ainsi qu’une exposition prolongée au soleil peuvent entacher le bien-être de l’individu et entraîner l’infection du kyste au niveau du pubis.
Quels traitements pour soigner un kyste sébacé ?
Il existe plusieurs modes de traitement pour cette maladie de la peau. S’il s’agit d’un kyste déjà infecté, un traitement local antibiotique sera efficace pour le guérir. Il suffira de l’appliquer sur la zone concernée selon les recommandations du médecin.
Par ailleurs, un traitement antibiotique administré par voie orale pendant environ une semaine permettra d’en venir à bout. Une autre méthode est celle du drainage du contenu du kyste avec une seringue ou en pratiquant une incision.
Dans les cas particuliers d’un kyste sébacé de grande taille sur le pubis, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire. Elle est rapide et permet de retirer le kyste avec sa coque.